portique_colonne_fr.gif
Retour au menu principal
Engagement...
L'équipe
Les Dalits et le Tamil Nadu
A propos du DACA
Le centre médical du Père Ceyrac
Des spécialistes...
Les spécialistes
 
Voici les articles de quelques spécialistes...
 Christophe JAFFRELOT

Christophe Jaffrelot est chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (FNSP-CNRS) et Rédacteur en Chef de Critique internationale. Il enseigne la politique de l'Asie du Sud à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Inde. Le dernier livre de Christophe Jaffrelot décrit et analyse le rôle qu'a joué Ambedkar en Inde. Nous l'avons rencontré afin qu'il vous présente ce personnage : pionnier dans la lutte pour la dignité des intouchables en Inde.

Plus de détails

 Josiane et Jean-Luc RACINE

Victime d'une oppression séculaire et longtemps condamnés à l'analphabétisme, les Dalits ont compris que l'une des voix de l'émancipation passait par l'école. Dans le récit de sa vie confié à Josiane et Jean-Luc Racine, Viramma, ouvrière agricole dalit des environs de Pondichéry, raconte les espoirs qu'elle a placé en l'école pour son fils Anbin, le seul de ses garçons qui, avec deux sœurs, ait survécu parmi ses douze enfants.

Plus de détails

 Guy SORMAN

Au moment où j'écris le président de la République indienne se trouve être issu d'une caste d'intouchables. Il n'y aurait donc plus de castes, ni de parias en Inde ?

Plus de détails

 Alphonse MANICKAM

Alphonse Manickam est un prêtre jésuite indien, d'origine tamoule. Il est né dans un petit village de dalits. Contrairement aux membres de sa caste, il a eu la possibilité de poursuivre des études jusqu'à l'université. Grâce à son parcours, il est aujourd'hui professeur d'histoire, dans l'une des meilleures universités indiennes. Actuellement, il termine un doctorat à la Sorbonne. De retour en Inde, il sera regardé comme un dalit, un intouchable. Or, d'après lui, "il n'y a personne qui est intouchable". Le témoignage personnel qu'il donne dans cet interview nous aide à mieux comprendre l'intérêt de la mise en place d'un mouvement dalit, au sud de l'Inde. Il souligne également la valeur de l'accès à éducation pour tous. Enfin, il nous montre que la lutte pour le respect et la dignité humaine des dalits se situe au plan social et non au plan religieux, car en Inde "la caste est plus importante que la religion".

Plus de détails

Retourner au sommaire Aller en haut de la page