portique_colonne_fr.gif
Retour au menu principal
Engagement...
L'équipe
Les Dalits et le Tamil Nadu
A propos du DACA
Le centre médical du Père Ceyrac
Des spécialistes...
Les dalits et le TAMIL NADU
 
I. LE TAMIL NADU

Introduction

L'Inde du Sud, vaste triangle de terre, largement ouvert vers l'extérieur, est demeuré longtemps imperméable aux influences du Nord. Cette région, plus ancienne et moins visitée que celle du Nord est marquée d'une culture dravidienne plusieurs fois millénaire. Le Sud de l'Inde est principalement composé de trois Etats : le Kerala, le Tamil Nadu et le Karnataka

Le Tamil Nadu est le plus grand Etat du Sud de l'Inde. Ses paysages sont très variés entre les plaines côtières de l'Est et les hauts plateaux à l'Ouest. Sur la côte Est, les ports ont accueillis des étrangers dès avant l'ère chrétienne, par le biais des échanges avec Rome, le Grèce, la Chine, l'Indonésie et l'Indochine. Tous les souverains Tamouls ont encouragé le commerce maritime et la richesse ainsi acquise a permis la construction d'innombrables et superbes temples. Le Tamil Nadu, conserve toujours un attachement indéfectible à ses valeurs et à sa langue. Aujourd'hui le Tamil Nadu bien que largement agricole est l'Etat le plus industrialisé du Sud de l'Inde.


   Superficie : 130 058 km2
   Population : 55 800 000 hab
   Capitale : Madras
   Langues : Tamoul ( langue officielle), anglais
   Taux d'alphabétisation : 62.66% ( Homme : 63.78%, Femme 44.60%)


Population

Les Tamouls, parlent comme les habitants des autres Etats du Sud une langue dites dravidienne, le Tamoul. Le Tamoul est la langue nationale du Tamil Nadu. Cette langue n'appartient pas aux groupes indo-européens et a été peu contaminée par le sanscrit . C'est la plus ancienne langue vivante du monde. La poésie Tamoule, d'abord vouée aux thèmes de l'amour et de la guerre, s'est consacrée, à partir du VI ème siècle, à l'épopée religieuse et l'Inde du Sud a joué un rôle certain dans l'élaboration de l'Indouisme.

   Religion : 88% de la population est hindoue, l'autre partie : chrétienne, musulmane
   Société : le système des castes est bien implanté dans le Tamil Nadu et les distinctions traditionnelles sont plus prononcés ici que dans bien d'autres régions de l'Inde. La communauté bramine y est très fervente et porte une marque blanche sur le front en signe de distinction.

Géographie :
   Climat largement tropical. (Les mois d'avril et de mai sont les mois les plus chauds ( température : 40°C))
   44% : terres cultivées
   17% : zones forestières

Les villes :
   Madras : 5, 7 millions d'habitants, capitale du Tamil Nadu est la quatrième ville de l'Inde.
   Pondichéry, 580 000 habitants, est situé à 150km au sud de Madras. Cette ville fut le premier comptoir français en Inde.
   Madurai : 1,2 millions d'habitants, est située sur la pointe du Sud. La ville fut fondée vers 500 av JC. C'est l'une des plus anciennes citées du Sud de l'Inde, et un lieu de pèlerinage renommé depuis des siècles. Maduraï est très représentative de la culture Dravidienne, car c'est là que siégèrent les légendaires académies littéraires Tamoules, les sangam. Du matin au soir, il règne dans cette ville une activité très intense.

Economie :
    Agriculture : principal secteur d'activité.
      70% de la population travaille dans le secteur agricole.
      Cultures alimentaires : principalement le riz, le maïs.
      Cultures de transformation : le coton, le sucre canne, le café, le thé, les graines oléagineuses, le plastique, les piments.
    Industries :
      Usines textiles (fabriques de coton), usines chimiques (angrais), papeteries, imprimeries, industries des moteurs diesels, industrie automobile, industrie ferroviaire, industrie du sucre, du ciment du fer et de l'acier.

    Energie :
      stations d'énergie hydraulique
      complexe d'énergie nucléaire

    Exportation :
      cuir et produits en cuir
      vêtements de coton
      thé, café, épices, tabac etc.

    Transport :
      Réseau routier de 4113 Kms
      Réseau ferroviaire étendu qui relie Madurai, Euroville, Pondichéry, Madras, Bangalore
      Transport maritime par cargo
      Aéroport international à Madras.

Culture :
   Musique : musique Carnatique.
   Danse : le Barat Natyam d'origine tamoul, la plus connue et la plus respectée des danses classiques en Inde.

 

Retourner au sommaire   Aller en haut de la page

II. LA SITUATION DES DALITS RURAUX AU TAMIL NADU

 

Le DACA se trouve dans la banlieue de Madurai dans l'Etat du Tamil Nadu , à l'extrême sud de l'Inde. Ses activités se concentrent autour des régions de Madurai, Theni,Tirunelveli, Dindigul, Ramanathapuram et Tuticorin et se fixent pour cible la population Dalit rurale en tant qu'elle est la plus sujette aux discriminations et injustices sociales et économiques.

 

Quelques données chiffrées:

Les Dalits sont 11 Millions au Tamil Nadu,

ce qui représente 20% de la population de la région

50% des Dalits vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté.

 

Secteurs d'activité et accès à la propriété:

  • 72% des Dalits sont ouvriers agricoles,

    seulement 7% des terres leur appartiennent,

    90% des Dalits ne possèdent pas de terre.

  • 18% des Dalits travaillent dans le bâtiment ou la construction de routes.

Ces activités , par nature saisonnières, favorisent d'une part l'endettement de génération en génération des Dalits envers les propriétaires terriens, d'autre part le travail infantile. A cet égard la région de Madurai (où est basé le DACA) se distingue par la présence de manufactures d'allumettes et de feux d'artifices qui emploient pour leur agilité manuelle de nombreux enfants (dès l'âge de 8 ans).

 

Mortalité infantile:

La mortalité infantile en milieu rural est de 86,7 ‰ pour l'ensemble de la population.

Elle s'élève à 104,2 ‰ pour la communauté Dalit.

 

Niveaux d'alphabètisation et d'éducation:

90% des Dalits en milieu rural sont illettrés tandis que seuls 10% le sont au sein de la population non-Dalit. Les femmes sont particulièrement concernées par l'analphabètisme.

 

La situation des femmes:

Doublement soumises à la pesanteur des structures sociales de par leur intouchabilité et leur sexe, les femmes Dalit constituent un groupe auquel s'intéresse plus particulierement le DACA. De nombreux programmes leur sont réservés (coopératives agricoles, formation aux métiers d'institutrice et de secrétaire), afin de leur donner les moyens d'une certaine autonomie. L'expérience montre qu' elles se révèlent être de très bonnes gestionnaires et responsables de projet, à la différence des hommes que frappent souvent de sérieux problèmes d'alcool.

 

Retourner au sommaire   Aller en haut de la page